Ce produit a été ajouté à votre panier

COMPARATIF DES LOGICIELS D'EXTRACTION

 

Préambule

 

Au-delà des tests techniques réalisés sur différents logiciels d'extraction, nous avons voulu les évaluer plus globalement, sur leur ergonomie, leurs possibilités, leurs fonctionnalités étendues... pour vous aider à choisir celui qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Attention : tous ces logiciels - qui sont aussi pour la plupart des players - ont été testés uniquement sur leurs fonctionnalités d'extraction de CD. Leurs autres fonctionnalités, notamment en tant qu'interface de lecture, n'ont pas été évaluées car c'est un tout autre sujet.


Tableau de synthèse

 

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif de notre comparatif, ainsi que quelques commentaires sur celui-ci.

Tableau de synthèse

 

Tableau de synthèse

 

Conclusion

 

iTunes reste le champion de la rapidité, de la simplicité d'utilisation et de l'ergonomie mais il ne fonctionnera parfaitement que sur des CD en très bon état. Dans le même registre, Winamp se défend également très bien mais pour égaler les meilleurs sur le critère du temps d'extraction d'un CD, il faudra utiliser la version payante. En revanche, il propose plusieurs modules complémentaires qui pourront être utiles.

Audiograbber propose plus de paramètrage que les deux précédents mais son interface est nettement moins conviviale et la gestion de l'offset du lecteur ne peut être que manuelle, ce qui suppose d'en connaître les paramètres à l'avance.

Les trois logiciels "Bit-Perfect" sont à privilégier si vous voulez être certain que tous vos CD - même ceux rayés ou en mauvais état - seront rippés correctement.

dBpoweramp et Foobar2000 sont beaucoup plus rapides que EAC, ce qui est un plus appréciable si l'on a beaucoup de CD à ripper. EAC et dBpoweramp proposent les paramétrages les plus avancés et - notamment - la détection automatique l'offset du lecteur. Foobar2000 le permet également mais à condition que ledit lecteur soit référencé dans une liste.

EAC, compte tenu de sa lenteur, n'a pour lui que sa gratuité et ses capacités de paramétrages qui sont très avancées.

Foobar2000 propose en plus de sa rapidité, une bibliothèque impressionnante de modules complémentaires dont, toutefois, assez peu concernent la fonction "extraction" du logiciel.

dBpoweramp propose des fonctionnalités très avancées de paramétrage des tags et propose un convertisseur de formats audio très performant et pratique, notamment une fonction de conversion "globale" de l'intégralité d'un dossier (ex : pour dupliquer votre CDthèque en MP3 à utiliser sur un baladeur) ainsi qu'une fonction d'encodage multiple des CD en une seule extraction (ex : en Flac et en MP3). Il permet également (dans sa version payante) de bénéficier d'une bibliothèque de tags  à la fois multiple (Freedb, AMG, GD3 et Musicbrainz) et très complète. Ce point est très utile si l'on veut éviter de passer plus de temps à corriger les tags que l'ordinateur en met pour extraire le CD... Par contre, pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités, il est nécessaire d'acquérir la version payante.