Paradigm PWLink : lecteur réseau avec correction de pièce

Publié le : 17/09/2016 17:16:28
Catégories : Musique Dématérialisée , Veille

Nous testons actuellement un lecteur réseau extrêmement prometteur : le PW Link de Paradigm.

Ce fabricant Canadien est bien connu pour ses enceintes - que nous distribuons depuis plusieurs années - mais il ne faut pas oublier qu'ils font partie du même groupe que la marque d'électronique Anthem, très réputée dans le Home Cinéma.

Ensemble, ils nous ont concoctés un lecteur réseau. Un de plus, me direz-vous ? Pas tout à fait, jugez-en...

Tout d'abord, il fonctionne avec la technologie Play-Fi, développée par DTS. Ce nouveau standard, complètement ouvert, à été adopté par de nombreuse marques, telles que : Arcam, Rotel, Mc Intosh, Anthem, Martin Logan, etc.

L'intérêt de cette technologie, rappelons-le, est de pouvoi mixer des produits de marques différentes dans le cadre d'une application multi-pièces. Ainsi, vous pourriez avoir un lecteur réseau Paradigm PWLINK sur votre système principal, utiliser un tuner-lecteur réseau T14 de Rotel dans votre bureau et avoir une enceintes sans fil Mc Intosh RS100 dans votre chambre. L'ensemble serait piloté par la même application Play-Fi et vous pourriez synchroniser toutes les pièces... Ce nouveau standard est très prometteur car très ouvert et rallié par de nombreuses marques de Hifi.

Le PWLINK adopte donc le système Play-Fi de DTS, ce qui lui permet de lire vos fichiers stockés sur votre ordinateur ou sur un NAS (jusqu'à une résolution de 24 Bits / 192 KHz), d'accéder aux radios internet et de vous interfacer nativement avec la plupart des sites de streaming (ex : Tidal (en qualité CD), Deezer, Napster, Spotify...).

Là où le PWLINK innove, c'est qu'il intègre la technologie ARC (Anthem Room Correction) développée par Anthem. En clair, le PWLINK intègre un correcteur de pièce ou, plus exactement, va coupler vos enceintes à votre pièce. Avec un micro de mesures et un ordinateur, en 15 minutes, le logiciel ARC va mesurer les défauts acoustiques de votre pièce (creux et bosses à certaines fréquences) et va les aplanir pour obtenir une réponse en fréquence plus linéaire.

Donc, avec le PWLINK, non seulement vous avez un lecteur réseau performant et compatible avec n'importe quel autre produit Play-Fi mais, pour le même prix, vous avez un correcteur de pièce et, le tout, à moins de 500 €...

Les tests effectués dans notre auditorium sont très concluants, la correction apporte véritablement un plus dans la restitution.

Ce produit devrait être disponible avant la fin de l'année et devrait bousculer la hiérarchie des lecteurs réseaux destinés à se connecter à un dac externe.

Par ailleurs, Paradigm a développé une gamme d'enceintes sans fil et un module amplifié auquel il est possible de raccorder une paire d'enceintes classique, le tout fonctionnant sous Play-Fi.

Nous allons suivre cela de très près et nous vous tiendrons au courant...

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook