3D-Lab Nano Dac (premiers tests)

Publié le : 23/06/2015 17:00:39
Catégories : Electroniques , Musique Dématérialisée

3D-Lab Nano Dac

Nous avons prs un peu de temps pour bien le roder et nous avons aussi été pris par le temps, mais nous avons pu tester un peu en détail ce Nano Dac attendu comme l'arlésienne depuis des mois.

Il est donc passé à l'épreuve du feu en comparaison directe avec tous nos dacs dans la même gamme de prix, c'est à dire, rien de moins que : l'Atoll Dac 200, l'Exposure Dac 2010 S2, l'Icos Dac-A et le Naim Dac V1.

Le premier constat est clair : il s'agit bien d'un produit 3D-Lab, avec tout ce que cela comporte en termes d'ouverture, d'aération, de rapidité et de bande passante. La filiation est parfaitement assumée et chacun déterminera s'il adhère à sa sonorité ou non.

Ensuite, ce qui frappe immédiatement, c'est son extrême précision, le niveau d'information et de détails est tout simplement incroyable. Sur ce critère, il supplante tous ces concurrents et d'assez loin... au point de réserver un effet de surprise à chaque fois que l'on revient à lui.

Après, sa connectique, très fournie, avec pas moins de 3 entrées optiques, 3 entrées coaxiales, une entrée USB asynchrone, une entrée AES/EBU et une entrée au format HDMI qui accepte soit des signaux PCM au standard I2S, soit des signaux DSD natif en provenance du Nano Transport. En sortie, vous avez le choix entre RCA et XLR.

A ce sujet, la liaison i2S en PCM ne nous a paru intrisèquement supérieure à une liaison coaxiale, avec le même genre de différences qu'entre des liaisons analogiques asymétriques (RCA) vs. symétriques (XLR) : plus d'ouverture, plus d'aération, plus de dynamique mais moins de matière et moins de richesse harmonique.

Au passage, la sortie casque est véritablement excellente et a pu alimenter sans le moindre problème un Grado PS-1000 pour une écoute de toute beauté.

En conclusion, pour peu que l'on accroche à son esthétique sonore, ce dac va sérieusement bousculer la hiérarchie établie dans sa gamme de prix et assez nettement au-delà. Décidément, 3D-Lab nous a fait attendre avec sa nouvelle gamme Nano mais les résultats à l'écoute sont à la hauteur de l'attente.

N'hésitez surtout pas à venir l'écouter avant tout achat dans cette gamme, vous risquez fort d'être aussi surpris que tous ceux qui en ont fait l'expérience...

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook